Qu'est ce que le slow coffee ?
Le slow coffee ou la méthode d’extraction douce du café. Elle permet d’obtenir un café de manière lente avec une eau tombant lentement qui va permettre de sublimer votre café avec toute sa saveur.
Cette méthode fait son grand retour et redevient tendance. Prenez le temps de faire votre cérémonial afin d’obtenir un café plein d’arômes et dé goût.
Le résultat dans la tasse ? Un café très aromatique, plein de douceur et sans amertume.
Les avantages de ces méthodes sont multiples. Tout d’abord c’est un cérémonial assez sympathique quand on reçoit des amis qui permet d'apprécier un moment plus particulier.
Vous pourrez également avoir la main mise sur les différents aspects afin d’obtenir votre café idéal. Vous pouvez par exemple jouer sur la quantité de café, le dosage de l’eau, la mouture ou encore la durée d’infusion.
Vos efforts seront bien évidemment récompensés car vous obtiendrez votre café parfait avec plein de saveur et de subtilité aromatique.
Il existe plusieurs cafetières pour faire du slow coffee
La cafetière à piston
Une cafetière à piston c'est quoi?
Aussi appelée "French Press", cette cafetière en cylindre présente un récipient en verre ainsi qu'un piston avec un filtre microperforé dessus qui servira à séparer le marc de café du liquide. C'est une méthode d'infusion du café qui permet de profiter d'un café plein d'arômes et de subtilités
La Chemex
La Chemex est une méthode d'extraction douce du café ainsi qu'un objet design. Grâce à son filtre plus épais, qui retient fort le gras du café, elle permet d'obtenir un café très aromatique et sans amertume. Elle existe en plusieurs version mais la 6 tasses reste la marque de fabrique de l'entreprise.
La Hario V60
Hario est une marque japonaise et c'est également une méthode d'extraction douce du café via un porte filtre conique à 60 degré d'où son nom V60. Le porte filtre à un large trou au centre qui permet de faire dépasser votre filtre et ainsi avoir une extraction assez rapide du café. Ses stries à l'intérieur permettent à l'eau de circuler de façon homogène et d'éviter que le filtre colle au cône. Vous obtiendrez un café avec du corps et plus d'intensité.
Petite astuce : pour chaque méthode, tout d’abord rincer le filtre (quand il y en a un). Ensuite, il vous faudra une mouture assez grossière de café et une eau qui se situe environ à 94°C (l’eau bouillante abîmera votre café).
Faite passer de l’eau sur le café afin de le recouvrir pour que celui-ci gonfle (il ne faut donc pas mettre toute l’eau en un coup)
Quand le café à absorbé l’eau et gonflé, verser le restant de l’eau en faisant des cercles au-dessus du café moulu du centre vers les extrémités.
NB: quand il s’agit d’une cafetière à piston, n’hésitez pas à mélanger votre eau et café avant de laisser infuser le tout.
Après environ 3 - 4 minutes, il ne vous reste qu’à apprécier votre café bien mérité.